IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Bilan sur la pratique du cadenassage sur des machines industrielles


Bilan sur la pratique du cadenassage sur des machines industrielles

Les travailleurs appelés à intervenir dans la zone dangereuse d’une machine pendant tout travail de type hors production (p. ex. : maintenance, réparation) doivent appliquer une procédure de cadenassage ou, à défaut, une autre méthode de contrôle des énergies. La réglementation québécoise sur le sujet a été renforcée en janvier 2016. Des points additionnels, conformes à la norme canadienne CSA Z460 sur le cadenassage ont été incorporés dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).

L’objectif de cette étude était de faire un bilan de la pratique du cadenassage sur des machines industrielles dans différents secteurs d’activités et de développer un outil pour l’audit de l’application des procédures.

La méthodologie a été divisée en deux phases. Lors de la première, 14 entreprises ont été visitées, où des entrevues semi-dirigées avec des travailleurs et des membres de la direction ont été effectuées. En complément, les installations de l’entreprise ont été visitées et la documentation sur le cadenassage a été collectée. Dans la deuxième phase, un outil d’autodiagnostic spécifique à l’audit de l’application du cadenassage a été proposé après l’analyse des données issues de la littérature et des visites dans les entreprises. Cet outil générique peut être adapté selon les besoins des entreprises.  

Globalement, les principes de base du cadenassage étaient maîtrisés par les entreprises visitées, où il y avait, entre autres, un programme et des fiches. Malgré ces résultats encourageants, des améliorations notables sont encore souhaitables, notamment l’utilisation des méthodes alternatives au cadenassage.

› Lire le communiqué

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!