IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Pêche au homard – Pour travailler en sécurité


Pêche au homard – Pour travailler en sécurité

En cette période de l’année, les pêcheurs de homards effectuent de longues semaines de travail dans des conditions météorologiques qui ne sont pas toujours favorables. Ce travail saisonnier comporte son lot de risques dont font notamment partie les chutes par-dessus bord.

Au cours des dernières années des chercheurs de l’IRSST, de l’Université Laval et de Mérinov, ont mené des recherches pour diminuer les risques d’accident sur les homardiers. La vidéo « Cap sur la sécurité » montre des pêcheurs et des aides-pêcheurs à bord de homardiers de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine expliquant et partageant les savoirs de prudence et les trucs du métier pour éviter les chutes par-dessus bord. Elle inclut des trucs et des conseils selon diverses situations de travail : chargement, mise à l’eau, remontée et remise à l’eau des casiers; défilement des cordages, disposition et prise des bouées; déplacement des lignes dans la zone de pêche; type de vêtements des pêcheurs; stratégies de prudence sur le pont, etc.

Les chercheurs ont également conçu puis testé différents aménagements et de nouveaux équipements sur des homardiers gaspésiens et madelinots lors de sorties en mer afin d’en évaluer les risques pour la SST et les effets sur les activités de pêche. Ils ont documenté les avantages relatifs à l’efficacité, la sécurité et l’ergonomie des aménagements ainsi que la faisabilité de leur mise en œuvre. Leur rapport contient les paramètres de conception pour ces postes qui sont d’ailleurs applicables à la grande majorité des homardiers voguant au Québec. Il intéressera les concepteurs d’installations futures et les pêcheurs qui voudront modifier leurs installations pour les rendre plus sécuritaires.

Ces documents et d’autres sur la SST des homardiers sont rassemblés à une seule adresse : www.irsst.qc.ca/prevention-bateaux-peche. N’hésitez pas à les consulter.

Bonne saison en santé et en sécurité à tous les équipages!

Plus d'information

 
Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!