IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

L’IRSST sera l'hôte du congrès EPICOH 2020


L’IRSST sera l'hôte du congrès EPICOH 2020

Les membres du comité scientifique EPICOH de la Commission internationale de la santé au travail (CIST-ICOH) ont retenu la candidature de l’IRSST pour la tenue de la 28e édition de l’International Symposium on Epidemiology in Occupational Health (EPICOH). L’Institut organisera cet événement en collaboration avec ses partenaires.

Depuis le premier congrès tenu à Helsinki en 1981, EPICOH offre des conférences scientifiques visant à promouvoir la communication et le partage des résultats d'études épidémiologiques sur les effets sanitaires des expositions professionnelles de tout genre. En plus des épidémiologistes, ce congrès rassemble des toxicologues, des hygiénistes industriels, des médecins et d'autres scientifiques en santé et en sécurité du travail.

« Le congrès EPICOH rassemble environ 400 délégués et propose plus de 200 communications orales et autant d’affiches. Le programme scientifique peut offrir de 6 à 8 sessions parallèles », explique France Labrèche, chercheuse à l’IRSST et coprésidente de l’événement de Montréal.

« Le thème préliminaire du congrès 2020 est Du milieu de travail à la population : exposition et prévention. La préparation et l’organisation mobiliseront ressources et énergie, mais France et moi sommes enchantées d’y participer ! », ajoute Marie-Élise Parent, professeure à l’INRS-Institut Armand-Frappier et coprésidente de l’événement.   

Afin de soutenir sa candidature, l’IRSST a obtenu des lettres d’appui des universités Laval, McGill et de Montréal, trois universités québécoises qui offrent des programmes d’études en épidémiologie, du Centre international de recherche sur le cancer, de l’Occupational Cancer Research Centre et de l’Institute for Work and Health en Ontario, de CAREX Canada en Colombie-Britannique, de l'Association canadienne de recherche en santé au travail, de la Société canadienne d'épidémiologie et de biostatistique, ainsi que d’Anil Adisesh, le secrétaire général de CIST Canada et bien sûr de l’Institut national de la recherche scientifique.

 « Le congrès EPICOH constitue l’occasion parfaite pour partager les résultats des recherches et entamer des collaborations scientifiques. De plus, cet événement constitue une opportunité de tisser des liens entre les chercheurs et les intervenants dans le milieu de la santé au travail, explique Marie Larue, la présidente-directrice générale de l’Institut. L’IRSST s’est toujours engagé dans l’organisation d’événements scientifiques d’envergure en accueillant et soutenant des congrès nationaux et internationaux. Ces événements lui assurent un rayonnement sur les scènes nationale et internationale. »

EPICOH est une organisation internationale qui fait partie de la CIST et compte actuellement des membres de 29 pays.

 
Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!