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Des recommandations pour une utilisation optimale des alarmes de recul


Des recommandations pour une utilisation optimale des alarmes de recul

À la suite de recherches financées par l’IRSST, quatre recommandations sur les conditions idéales d’installation et d’utilisation des alarmes de recul ont été publiées. Elles intéresseront surtout les préventeurs et les utilisateurs qui doivent recourir à ce type de dispositif.

Ces recommandations, expliquées dans une nouvelle vidéo de sensibilisation, permettent une utilisation plus sécuritaire des alarmes de recul.

  • Placer les alarmes à l’arrière du camion afin qu’elles soient visibles directement par un travailleur se trouvant dans la zone de danger, à une hauteur entre 1 et 2 mètres;
  • utiliser la norme ISO 9533 pour ajuster le niveau sonore des alarmes de recul pour des personnes sans perte auditive et sans protecteur auditif en incluant toutes les sources de bruit autour du véhicule lors de la mesure du bruit ambiant ;
  • établir une vitesse maximale de recul de 12 km/h afin de garantir le bon rapport signal/bruit prescrit par la norme ISO 9533 et assurer un temps de réaction d’au moins 2 secondes ;
  • préconiser l’usage des alarmes à large bande dans les situations où plusieurs véhicules exécutent simultanément des manœuvres de recul pour minimiser les risques associés à une mauvaise localisation auditive.

Alarme de recul - Une utilisation optimale

  Permalien de la vidéo

Lire le communiqué complet

À consulter aussi : Le numéro sur les alarmes de recul du bulletin d'information Prévenir aussi de l’ASP Construction.

 
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