IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Actualité

L'efficacité des formations en matière de manutention manuelle


L'efficacité des formations en matière de manutention manuelle

Une revue systématique de la littérature se penche sur les raisons pour lesquelles les formations en manutention manuelle contribuent peu à la prévention des maux de dos et des TMS. L’étude avance que les formations utilisent des dispositifs variés dans des contextes divers qui contrastent avec l’uniformité des contenus essentiellement axés sur la technique dite dos droit - genoux fléchis.

Malgré la variabilité des contextes, les contenus de formation sont standardisés et exportables d’un milieu de travail à l’autre. Ils négligent les interactions du travailleur avec son environnement, ce qui expliquerait l’inefficacité des formations à prévenir les lésions professionnelles.

Les chercheurs suggèrent, entre autres, de revoir le contenu des formations pour offrir davantage de possibilités opératoires aux manutentionnaires. Ainsi, malgré un potentiel certain, la technique dos droit - genoux fléchis ne devrait plus être prédominante, mais complétée par des contenus spécifiques adaptés à chaque contexte de travail.

Lire le communiqué

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!