IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

4 février : Journée mondiale contre le cancer


4 février : Journée mondiale contre le cancer

Chaque année, pour la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu le 4 février, l’Organisation mondiale de la santé et le Centre international de recherche sur le cancer soutiennent l’Union internationale contre le cancer pour promouvoir les moyens de faire reculer les décès imputables à cette maladie.

« Nous pouvons, je peux » est le slogan de la Journée internationale du cancer 2016-2018. Cette campagne triennale vise à maximiser les efforts pour réduire l’ampleur et les effets de cette maladie. C’est une occasion pour réfléchir à la façon dont le cancer touche chaque individu de diverses manières et aux mesures que, collectivement et individuellement, nous pouvons prendre afin de réduire l’impact du cancer sur les individus, les familles et les communautés.

Journée mondiale contre le cancer

Milieu de travail et cancer

L'exposition à des cancérogènes en milieu du travail fait partie de la problématique. Les cancérogènes sont présents dans de nombreux environnements de travail et font l’objet d’une certaine banalisation, car leurs effets surviennent plusieurs années après le début de l’exposition. Pourtant, les cancers d’origine professionnelle pourraient être évités en réduisant l’exposition aux cancérogènes en milieu de travail.

Le document de sensibilisation Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail ? Passez à l'action!  présente une démarche pour identifier les cancérogènes présents dans les milieux de travail, évaluer les risques et mettre en place les moyens de prévention appropriés. Les ressources disponibles pour entreprendre cette démarche dans le contexte spécifique du Québec y sont recensées.

Issu de ce document de sensibilisation, un feuillet de 2 pages s’adresse aux travailleurs.

Ces deux documents sont également offerts en anglais :

 

 Accédez à toutes les recherches menées ou financées par l’IRSST sur les cancers professionnels.