IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Pour de meilleures interventions des gestionnaires en santé psychologique au travail


Pour de meilleures interventions des gestionnaires en santé psychologique au travail

Une étude longitudinale en deux volets permet de mieux comprendre le processus d’implantation d’interventions en prévention des risques psychosociaux (RPS) en milieu de travail. Quatre organisations engagées dans une telle démarche ont participé à l‘étude. Une séance d’information a aussi permis aux participants de se familiariser avec 25 outils de gestion des RPS.

Le premier volet démontre que les gestionnaires, qui adoptent des pratiques favorisant la santé psychologique, perçoivent que leur organisation est engagée et accorde une priorité élevée à la prévention. Ils jouissent d’une d’autonomie plus large, entretiennent de meilleures relations avec leurs subordonnés et vivent moins de détresse psychologique. Le deuxième volet fait ressortir que parmi les facteurs facilitants une telle démarche, l’engagement de la direction est celui le plus souvent cité, suivi de l’intégration de la démarche à la planification stratégique et d’une bonne communication. Les facteurs entravants concernaient la dispersion du personnel sur plusieurs sites, les relations tendues et la complexité de la démarche.

Au terme de leur expérience, les deux-tiers des participants disaient avoir adopté de nouvelles pratiques de gestion et la majorité d’entre eux notaient des effets positifs sur leur équipe, même si le tiers avait éprouvé des difficultés d’implantation de la démarche.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!