Les œufs de poules en liberté et les œufs provenant « d’élevage confort » sont maintenant des produits communs dans les marchés alimentaires du Québec. Cette variété de produits est le résultat de l’évolution des pratiques afin de concilier le bien-être des poules pondeuses et les besoins de l’industrie. En effet, d’ici 2036, les logements conventionnels pour poules pondeuses (logements grillagés pour des petits groupes de poules) seront graduellement remplacés pour des logements alternatifs.
Toutefois, la qualité de l’air des poulaillers alternatifs au Québec n’a pas encore été caractérisée, même si un effet sur la qualité de l’air et la santé respiratoire des travailleurs et des travailleuses de l’industrie ovocole est à prévoir. Ce projet a permis d’évaluer les concentrations de poussières, d’endotoxines, de bactéries, d’archées et de moisissures en poulaillers conventionnels, en colonies enrichies et en logements sans cages de type volière au Québec. Le projet a aussi permis d’étudier des approches de réduction des contaminants de l’air.
Rapport scientifique :
Effet sur la qualité de l’air et la santé des travailleurs et travailleuses dans les logements alternatifs des poules pondeuses ● Magali-Wen St-Germain, Valérie Létourneau, Marc Veillette, Perrine Cruaud, Candice Lemaille, Kim Robitaille, Éloïse Denis, Araceli Dalila Larios Martínez, Sébastien Fournel, Stéphane Godbout, Geneviève Dion, Andréanne Côté, Laurianne Gratton, Martine Boulianne, Caroline Duchaine ● (R-1227-fr)