IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

L’IRSST contribue aux discussions internationales sur la recherche en SST au Groupe Sheffield et PEROSH


L’IRSST contribue aux discussions internationales sur la recherche en SST au Groupe Sheffield et PEROSH

L’IRSST a participé cette année aux travaux du Groupe Sheffield, un réseau international d’établissements de recherche en santé et en sécurité du travail (SST). L’Institut y était représenté par sa présidente-directrice générale, Lyne Sauvageau. Le directeur scientifique, Alain Marchand, était présent à la 6e conférence de recherche du PEROSH (Partnership for European Research in Occupational Safety and Health), tenue après l’événement du Groupe Sheffield.

Les enjeux émergents et les défis à l’ordre du jour du Groupe Sheffield

Lors de sa présentation devant les membres du Groupe Sheffield, Lyne Sauvageau a présenté un survol des réalisations majeures de l’IRSST. Les discussions stratégiques et scientifiques des membres du Groupe ont porté sur plusieurs enjeux émergents en SST, dont l'intégration de l’intelligence artificielle, la santé psychologique au travail, et la perte de confiance envers la science dans certains contextes géopolitiques.

La PDG a également souligné la position solide de l’IRSST sur la scène internationale :

« Je suis revenue avec la conviction que nous travaillons sur les bons sujets, au bon moment. Nous sommes bien positionnés, notre rayonnement est tangible, et nous avons un rôle à jouer au-delà de nos frontières. »

Les discussions ont également permis de mettre en lumière plusieurs défis partagés par les instituts et les centre de recherche, notamment ceux liés à la gouvernance, au financement, ou encore à l’intégration des préoccupations sociétales dans les priorités scientifiques.

Malgré des contextes nationaux très différents, une volonté de renforcer les collaborations internationales a émergé, ainsi qu’une reconnaissance croissante du rôle que doivent jouer les instituts de recherche pour faciliter l’appropriation des résultats de recherche dans les milieux de travail.

Lyne Sauvageau, conférencière invitée à la réunion du PEROSH

Dans le cadre de la 6e conférence de recherche du PEROSH, la PDG de l’IRSST a été invitée à prononcer une conférence. Lyne Sauvageau a exprimé ses préoccupations quant à l’érosion de la littératie scientifique et à ses répercussions potentielles sur la recherche appliquée en SST, en particulier dans le contexte nord-américain. Plus particulièrement, sa conférence a analysé les enjeux en matière de santé et de sécurité au travail que génère la pression à laquelle est soumis le NIOSH, organisation qui au cours des 10 dernières années a publié environ un tiers de tous les articles scientifiques en SST évalués par des pairs

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une double situation : d’une part les contraintes financières et priorités économiques requièrent de démontrer que nos organisations optimisent l'utilisation des fonds publics mis à notre disposition. D’autre part, il est impératif de renforcer la confiance du public et des parties prenantes dans la science et la recherche. Nous pouvons être excellents, efficaces et pertinents sur le plan politique, mais sans le soutien du public ou d'un plus large public, nous pourrions ne pas être entendus. Face à cette double situation, nous devrions augmenter nos collaborations internationales. En effet, bien que nous apportions des réponses aux réalités nationales, nous sommes tous confrontés à des défis très similaires. »

Un demi-siècle au service de la SST

Cette rencontre marquait le 50e anniversaire du Groupe Sheffield et a été organisée à Manchester, non loin de Sheffield, la ville de naissance du regroupement, du 6 au 9 septembre. Pour souligner l’importance historique de cet anniversaire, le Health and Safety Executive (HSE) du Royaume-Uni, hôte de l’événement, a organisé une série de visites et d’activités mettant en perspective l’évolution des conditions de travail, notamment une immersion dans l’histoire industrielle britannique et les premières législations sur le travail des enfants.

L’IRSST au sein du Groupe Sheffield

En 1988, l’IRSST s’est joint à une association internationale d’établissements de recherche en SST, nommée le Groupe Sheffield. Ce regroupement favorise l’échange d’informations scientifiques et la conclusion de partenariats de recherche. L’IRSST a été l’hôte du groupe en 1993, 2012 et 2019.

L’IRSST au sein du Groupe Sheffield