IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

L’IRSST est présent au 13e International Symposium on Biological Monitoring


L’IRSST est présent au 13<sup>e</sup> International Symposium on Biological Monitoring

Sabrina Gravel, chercheuse à l’IRSST, fait partie du comité scientifique international de la 13e édition d’un symposium sur la surveillance biologique. En plus de son rôle au sein de ce comité, avec Renaud Persoons de l'université de Grenoble Alpes, Sabrina sera coprésidente d’une session portant sur les biomarqueurs d'exposition (Biomarkers of exposure and effects – II).

La chercheuse de l’IRSST agit également comme secrétaire du comité scientifique de toxicologie industrielle (SCOT) de l’International Commission on Occupational Health (Commission internationale de la santé au travail – ICOH-CIST) pour le triennat 2024-2026. À ce titre, pendant le symposium, elle organise aussi les rencontres de ce comité.

Les contributions de nos scientifiques

Maude Pomerleau, professionnelle de recherche, présentera une conférence lors de cette session sur le développement d'un arbre décisionnel pour sélectionner les valeurs biologiques limites pour la biosurveillance professionnelle des produits chimiques en utilisant les tests avec du chrome (Development of a decision flowchart to select a biological limit value for occupational biomonitoring of chemicals: testing with chromium). Cette conférence est le fruit d’une collaboration avec Sabrina, Sébastien Gagné, chimiste, Philippe Sarazin, chercheur, tous les deux de l’IRSST et Nolwenn Noisel, professeure agrégée à l’École de santé publique du Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal.

La 13e édition de ce symposium sur la surveillance biologie se déroule du 9 au 12 septembre à Milan, en Italie