L’IRSST annonce la publication officielle de sa Politique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans les activités scientifiques. Cette nouvelle politique vise à encadrer de façon claire et responsable l’usage des outils d’IAG dans le cadre des travaux scientifiques réalisés ou financés par l’Institut.
L’IAG occupe une place croissante dans la recherche, notamment pour la rédaction, l’analyse de données ou la production de contenus scientifiques. Conscient des avantages, mais aussi des risques associés à ces outils, l’IRSST a jugé essentiel d’adopter une politique permettant d’encadrer leur utilisation afin de garantir l’intégrité scientifique, protéger la confidentialité et les données sensibles, préserver la propriété intellectuelle, assurer la conformité éthique et réglementaire, et favoriser une utilisation stratégique, équitable et transparente de l’IAG.
Un cadre pour une utilisation responsable
La politique s’applique à toute personne impliquée dans les activités scientifiques de l’IRSST ou bénéficiant de son financement, incluant les chercheuses et chercheurs, les membres du personnel, les étudiantes et étudiants, ainsi que les partenaires de recherche.
« Reconnaissant la rapidité des développements en intelligence artificielle, cette politique sera périodiquement révisée afin de rester pertinente, efficace et alignée avec les meilleures pratiques. » Sophie De Serres, adjointe au directeur scientifique – Direction de la recherche.
Une recherche rigoureuse et éthique
En publiant cette politique, l’IRSST confirme son engagement envers une recherche innovante, rigoureuse et conforme aux plus hauts standards d’intégrité. L’encadrement de l’IAG vise à soutenir la communauté scientifique dans l’adoption de pratiques responsables, garantes de la qualité des connaissances produites et de la confiance du public.