IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Offre de projet de maîtrise


Offre de projet de maîtrise

Une équipe de recherche offre actuellement un projet de maîtrise de recherche pour un projet intitulé « Identification des agents cancérogènes et gestion de l'exposition dans les cliniques et laboratoires dentaires » (Carcinogen Identification and Exposure Management in Dental Clinics and Laboratories)

Objectif spécifique du projet de maîtrise : Analyser les données quantitatives recueillies auprès de travailleuses et travailleurs des soins dentaires sur leurs connaissances, attitudes, et pratiques relatives à leur exposition professionnelle aux substances cancérogènes.

Superviseur académique : Sabrina Gravel, chercheuse en toxicologie à l’IRSST et professeure associée à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill.

Programme de maîtrise : Dental Sciences à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill.

Mandat : L’objectif du projet vise à comprendre et évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des travailleuses et travailleurs en médecine dentaire par rapport à leur exposition aux cancérogènes dans leur milieu de travail. Le projet consiste en une analyse de données collectées dans le cadre d’une étude financée par la Société canadienne du cancer. Les analyses incluront des statistiques descriptives ainsi que des régressions logistiques multiples. Les tendances et faits saillants serviront à élaborer un plan d’entrevue pour la seconde phase du projet, à laquelle l’étudiante ou l’étudiant pourra participer. Un article scientifique émanera du projet.

Date de début : Session d’automne 2025

Date limite pour la demande d’admission : 21 juin 2025

Emplacement de la maîtrise : Locaux de l’IRSST à Montréal. L’IRSST est un centre de recherche de pointe reconnu mondialement pour son expertise en santé et en sécurité du travail, offrant un environnement stimulant où sont développés des projets innovants ayant un impact direct sur le bien-être des travailleuses et travailleurs. La communauté étudiante de l’IRSST bénéficie d’un encadrement rigoureux et de collaborations enrichissantes avec des spécialistes du domaine.

Rémunération : Financement de 30 000 $ par an, pendant 2 ans. La personne sera encouragée à appliquer à du financement supplémentaire.

Prérequis : Anglais fonctionnel, posséder la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, et avoir une moyenne minimale de 3.2

Envoyer CV, relevé de notes et lettre de présentation à