IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Profession infirmière : Prodiguer des soins en préservant sa santé


Profession infirmière : Prodiguer des soins en préservant sa santé

Au Québec, près de 74 000 personnes sont membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Elles travaillent dans les hôpitaux, les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les cliniques médicales et les groupes de médecine de famille, les entreprises privées, les centres jeunesse, etc. Des lieux et des conditions de travail variés qui intéressent l’IRSST depuis plusieurs années.

Travailler pour un CLSC

Des chercheuses ont analysé et décrit les conditions de travail et de SST des infirmières d'agences qui collaborent avec un CLSC. Elles dressent un portrait des principales caractéristiques des agences et des infirmières, des contraintes qu'elles rencontrent, de leurs conditions de santé et de sécurité du travail et de leur parcours professionnel et de santé. Les conditions de santé et de sécurité du travail des infirmières d'agences et celles de CLSC étudiés auparavant sont également comparées.  Un résumé du rapport est également disponible.

Cliquer pour agrandir

Travailler dans un centre jeunesse

Le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) a conçu, en 1999, une intervention comprenant un protocole d’intervention post-traumatique et des mesures de gestion associées, afin de prévenir et d’atténuer le développement de réactions post-traumatiques, d’état de stress aigu et d’état de stress post-traumatique chez ses travailleurs. Dans son rapport, l’équipe de recherche décrit l’intervention du CJM-IU en contexte réel d’application, dégage la théorie sous-jacente et documente les interventions alternatives présentes dans les autres Centres jeunesse du Québec.  

Travailler en soins palliatifs

Des chercheuses se sont également intéressées aux infirmières qui offrent des soins palliatifs de fin de vie en milieu hospitalier ou à domicile. Plusieurs aspects ont été documentés soit les facteurs de stress dans les unités des soins intensifs, l’ergonomie du travail dans le contexte des soins de fin de vie, les éléments stresseurs moraux et les dilemmes éthiques, les conditions favorables à la résolution de dilemmes éthiques, une étude sur un modèle de stress en soins palliatifs permettant de mieux comprendre la satisfaction au travail et le bien-être des infirmières. Des pistes d’actions sont formulées afin de mieux soutenir le personnel soignant dans le contexte des Soins palliatifs de fin de vie, tant sur le plan organisationnel, professionnel, qu’émotionnel. Un article vulgarisé dans Prévention au travail et une conférence sur le sujet sont également disponibles.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!