IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Ouverture de la pêche au homard : Pour une mise à l’eau en sécurité


Ouverture de la pêche au homard : Pour une mise à l’eau en sécurité

La pêche au homard débute à la fin du mois d’avril. Or, selon les pêcheurs, la mise à l’eau des casiers lors l’ouverture de la pêche est la situation la plus dangereuse de la saison.

La vidéo « Cap sur la sécurité » montre des pêcheurs et des aides-pêcheurs à bord de homardiers de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine expliquant et partageant les savoirs de prudence et les trucs du métier pour éviter les chutes par-dessus bord. Elle met l’accent sur les stratégies en matière de prévention et de prudence jugées les plus efficaces et facilement transposables au plus grand nombre d’équipages. Elle inclut des trucs et des conseils selon diverses situations de travail : le chargement, la mise à l’eau, la remontée des casiers et leur remise à l’eau; le défilement des cordages, la disposition et la prise des bouées; le déplacement des lignes dans la zone de pêche; le type de vêtements des pêcheurs; les stratégies de prudence sur le pont, etc.

Cap sur la sécurité : Prévenir les chutes par-dessus bord (extrait)

Consulter la version complète

Aux pêcheurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui ont participé à cette vidéo et à tous les équipages : Bonne pêche et prudence sur les flots!

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!