IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Le travail en espace ouvert : entre collaboration et concentration


Le travail en espace ouvert : entre collaboration et concentration

Cette étude explore les interactions sociales, la gestion des appels et la concentration dans les espaces de coworking et les bureaux en open space. Elle révèle que si ces environnements favorisent les échanges informels, ils peuvent aussi engendrer des distractions et nuire à la concentration.

Les résultats montrent que les interactions en espace ouvert sont souvent de courte durée et centrées sur le travail. Cependant, le bruit et la perte d'intimité sonore peuvent perturber la concentration. Les personnes adaptent leur comportement en utilisant des stratégies comme le port d'écouteurs ou le choix de postes de travail plus isolés.

L'étude suggère que pour optimiser l'utilisation des espaces ouverts, il est nécessaire de prendre en compte les besoins individuels en matière de concentration et de collaboration. Les aménagements physiques, comme les cabines téléphoniques et les zones de travail plus calmes, peuvent améliorer le confort des utilisateurs. De plus, une gestion flexible des horaires et des modalités de travail (présentiel/télétravail) permettrait de concilier les besoins individuels et collectifs. Les espaces ouverts offrent des opportunités d'interactions sociales, mais ils nécessitent une attention particulière à l'aménagement et à l'organisation du travail pour garantir un environnement de travail efficace et agréable pour tous et toutes.

Le travail dans les espaces ouverts et de coworking : deux études en ergonomie de l’activité Marlène Cheyrouze, Diane-Gabrielle Tremblay, Université TÉLUQ, Laboratoire de l'Alliance de recherche université communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS) ● R-1200-fr