IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Exposition aux substances chimiques : des estimations spécifiques au genre


Exposition aux substances chimiques : des estimations spécifiques au genre

Les études antérieures sur les différences d'exposition professionnelle selon le sexe et le genre ont mis en évidence des différences d'exposition entre les femmes et les hommes exerçant la même profession. Ce rapport est l'une des premières études portant sur les différences d'exposition professionnelle entre les femmes et les hommes au Québec.

Grâce à la comparaison des matrices emploi exposition (JEM) spécifique au sexe, nous sommes en mesure d'améliorer la précision avec laquelle les expositions sont attribuées aux professions. Des études antérieures ont fait référence à des différences de tâches entre les sexes au sein des mêmes professions et nos résultats confirment que l'exposition des femmes sur le lieu de travail diffère effectivement de celle des hommes, en général et à l’intérieur des mêmes professions. Par conséquent, l'inclusion de plus d’emplois occupés par des femmes dans Canadian Job Exposure Matrix (CANJEM) contribuera à améliorer la précision de l'estimation de l'exposition des femmes en milieu de travail.

L'utilisation de JEM spécifique au sexe permettra de nuancer l’évaluation de l’exposition aux agents nocifs en milieu de travail et par conséquent d'améliorer les mesures de prévention au travail de manière équitable.

Exposition professionnelle des femmes aux substances chimiques : amélioration d’une matrice emploi exposition existante pour fournir des estimations spécifiques au sexe — Rapport abrégé (R-1190-fr) ● -Vikki Ho, Carrefour de l'innovation, Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), et Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal; Chelsea Almadin, CRCHUM; France Labrèche, IRSST; Mark Goldberg, Department of Medicine, McGill University; Marie-Élise Parent, Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Institut national de la recherche scientifique; Jack Siemiatycki, CRCHUM et, Département de médecine sociale et préventive; Jérôme Lavoué, CRCHUM, et Département de santé environnementale et santé au travail, Université de Montréal. ● R-1190-fr 

Occupational exposures of women to chemical substances: Improvement of an existing job exposure matrix to provide sex-specific estimations of exposure(R-1190-en) – Version originale anglaise