IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Un portrait de la réalité des éleveurs et éleveuses de porcs du Québec


Un portrait de la réalité des éleveurs et éleveuses de porcs du Québec

Les éleveuses et éleveurs de porcs du Québec cumulent chaque jour des tâches opérationnelles et stratégiques. Ces tâches ne sont pas sans présenter de risque pour la santé et la sécurité du travail (SST) de ces personnes. L’étude Éleveurs de porcs en santé a documenté leur réalité en matière de SST en procédant à plusieurs collectes de données de 2020 à 2021.

Les résultats de l’étude montrent que plusieurs problèmes de SST, en particulier les douleurs au bas du dos, une détresse psychologique élevée et les accidents du travail, influent sur le quotidien des éleveuses et éleveurs de porcs.

L’étude met aussi en évidence que, même si plusieurs facteurs de risque expliquent ces problèmes, investir en SST (c.-à-d., temps, argent, priorité comme valeur d’entreprise) permet de réduire les accidents et de favoriser les pratiques de travail sécuritaires de ces travailleuses et travailleurs. Cette recherche nous permet de mieux connaître leur réalité et donne l’occasion d’amorcer des discussions sur les pistes d’action à envisager pour améliorer leur SST.

S’informer et investir en SST, c’est payant! Que ce soit en temps, en argent ou en faisant de la SST une valeur prioritaire dans l’entreprise agricole.

Étude Éleveurs de porcs en santé – Saisir les opportunités qu’offre la recherche en santé et en sécurité du travail - Edith Vinet, IRSST et Nancy Beauregard, École de relations industrielles, Université de Montréal ● DT-1176-fr