IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

La SST des travailleurs agricoles en 7 adresses


La SST des travailleurs agricoles en 7 adresses

En milieu agricole, les conséquences d’une blessure peuvent être très importantes pour les agriculteurs, mais aussi pour les membres de leur famille, sur les plans économique et affectif.  Chaque année, l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’agriculture s’associent pour souligner la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole pendant la troisième semaine de mars. C’est une occasion pour informer les producteurs et les membres de leur famille des ressources à leur portée pour rendre leur emploi plus sécuritaire.

L’IRSST profite de cette occasion pour mettre en vitrine certains documents pouvant soutenir les actes de prévention.

Les silos comme objets de recherche

Des chercheurs se sont notamment intéressés aux gaz toxiques émis lors de la fermentation du fourrage et à la ventilation dans les silos. Ces recherches sont à l’origine des documents suivants :

Les pesticides sur vidéo

À l’automne 2014, l'animation scientifique  Enjeux de santé et de sécurité du travail liés à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture au Québec était organisée dans le but de produire un bilan actualisé sur les risques SST liés à l’utilisation des pesticides en agriculture.

Une entrevue avec une professeure-chercheuse de l'Université de Sherbrooke qui s’est intéressée aux TMS, en particulier dans le secteur du travail saisonnier pourrait aussi vous intéresser.

Finalement, pour se préparer pour les beaux jours, l’article Coups de chaleur  – Un programme d’autosurveillance à l’intention des jeunes travailleurs agricoles propose une série d’outils  afin de se prémunir contre les coups de chaleur dont les effets peuvent être graves.


Bonne Semaine de la sécurité en milieu agricole !

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!