IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Philippe Sarazin présente au OCRC


Philippe Sarazin présente au OCRC

Philippe Sarazin, chercheur à l’IRSST, a été invité par l’Occupational Cancer Research Center (OCRC) à participer à un atelier (workshop) intitulé Advancing Workplace Exposure Surveillance in Canada.

L’événement mettait ensemble différents acteurs en santé et en sécurité du travail au Canada, notamment des représentantes et représentants des milieux de travail, syndicaux, du ministère de santé publique en Ontario et des Commissions des accidents du travail de différentes provinces (WorkSafeBC, SafeWork Manitoba), ainsi que des professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs universitaires et des étudiantes et étudiants.

« J’ai fait une présentation sur les efforts de l’IRSST dans ce domaine d’études. Ma présentation s’intitulait The IRSST’s Exposure Surveillance Efforts and Potential Uses of the OSHA’s IMIS and IRSST’s LIMS Databases. Depuis 1985, l’IRSST maintient une banque de données (LIMS) qui contient l’ensemble des résultats d’analyse liés à l’évaluation de l’exposition aux contaminants chimiques telle que mesurée par les équipes du réseau public en santé au travail.

Le LIMS constitue actuellement la principale source de données informatisées d’importance disponible au Québec et permet d’établir des portraits d’exposition selon les secteurs d’activité et les périodes temporelles. Pour sa part, la base de données de l’agence américaine Occupational Safety and Health Administration (OSHA), IMIS, contient les résultats d’exposition aux contaminants chimiques recueillis depuis 1979 par ses inspecteurs.

Des travaux réalisés à l’IRSST ont montré que, de manière générale, le LIMS de l’IRSST et la banque réglementaire IMIS dressent un portrait cohérent et complémentaire des expositions professionnelles dans les milieux de travail. Les résultats suggèrent donc l’utilisation combinée des deux sources de données pour des projets d’évaluation de l’exposition futurs au Québec, conclut Philippe Sarazin. »

France Labrèche, chercheuse à l’IRSST, a également assisté aux présentations et a participé aux discussions en virtuel.

Les objectifs

L’atelier organisé par l’OCRC visait à évaluer l'état actuel de la surveillance de l'exposition professionnelle au Canada et à identifier les lacunes les plus importantes. L’événement se proposait également à identifier les compétences et les ressources nécessaires pour combler les lacunes et à élaborer des recommandations pour faire progresser la surveillance de l'exposition en milieu de travail au Canada. L’événement s’est déroulé les 6-7 mars, à Toronto, en présence et en ligne.

Phillippe Sarazin

Philippe est titulaire d’un doctorat en Toxicologie et analyse du risque de l’Université de Montréal. Son domaine d’expertise est la science de l’évaluation de l’exposition (expologie). Ses intérêts de recherche portent principalement sur la documentation des expositions dans des secteurs d’activité d’intérêt, l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle (notamment par l’utilisation de modèles statistiques empiriques) ainsi que la valorisation des données existantes d’exposition professionnelle aux substances chimiques mesurées par les intervenants en milieu de travail autant au Québec qu’à l’international.