IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Purification des conduits de ventilation par l’oxydation


Purification des conduits de ventilation par l’oxydation

L'exposition à des composés organiques volatils (COV) dans les lieux de travail entraîne bien souvent des effets aigus, comme l'irritation de la peau, des yeux, de la bouche et du nez. Certains produits peuvent également provoquer des effets chroniques, comme l'asthme et le cancer. La ventilation demeure la technique la plus répandue pour réduire l'exposition aux polluants de l'air intérieur, dont les COV. Comme une partie de l'air contaminé est aspirée dans le système de ventilation pour être ensuite recirculée dans les locaux, les systèmes de ventilation sont dotés d'un système de purification de l'air pour éliminer les contaminants dans l'air recyclé.

Cette étude a permis d’élaborer un protocole d'évaluation en laboratoire des systèmes d'épuration de l'air intégrés aux systèmes de ventilation en utilisant un procédé d'oxydation comme principal mécanisme d'élimination des polluants sous forme de gaz ou de vapeur. Ces nouvelles technologies de purification de l'air engendrent une plus grande efficacité énergétique et nécessitent moins d'entretien, en comparaison avec les technologies traditionnelles, par exemple au charbon actif. Toutefois, les chercheurs ont constaté d’importantes variations en ce qui concerne l'efficacité des systèmes de purification de l'air par oxydation et leur génération de sous-produits toxiques. Le protocole de test élaboré dans le cadre de ce projet peut servir de point de départ au développement d'une méthode d'essai normalisée. D’autres tests seront nécessaires pour bien évaluer la performance de ces systèmes.

Élimination des vapeurs toxiques par oxydation - Développement de procédures d'évaluation des systèmes de purification de l'air des conduits de ventilation ● Auteurs : Chang-Seo Lee, Fariborz Haghighat, Alireza Haghighat Mamaghani, Zahra Shayegan, Université Concordia ; Ali Bahloul, Mélanie Huard, IRSST; Lexuan Zhong, Mitra Bahri, Université Concordia ● R-1081