IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Conférence – Participer à l’amélioration des pratiques de formation en manutention


Conférence – Participer à l’amélioration des pratiques de formation en manutention

Travaillez-vous dans un milieu qui implique des activités de manutention de charges pouvant être à l’origine de plusieurs problématiques SST? Cet événement s’adresse à vous!

Omniprésente dans les milieux de travail, la manutention est une tâche complexe, souvent réalisée dans des conditions changeantes qui exigent des travailleuses et des travailleurs de bonnes capacités d’adaptation et d’anticipation. Elle nécessite donc le développement de compétences pour leur permettre de réaliser leurs tâches efficacement en toute sécurité.

Ce déjeuner-causerie brossera l’historique du développement des formations en manutention. L’équipe de recherche présentera le projet en cours qui vise à améliorer les pratiques de formation en manutention et à aider les apprentis à mieux les intégrer dans leur milieu de travail. L’événement sera aussi l’occasion de partager les enjeux auxquels vous êtes confrontés dans vos milieux de travail, vos besoins en matière de formation.

Cet événement hybride est destiné à toutes les personnes intéressées par la prévention en manutention, tels les intervenantes et intervenants, les représentantes et représentants des milieux de travail ainsi que les formateurs et formatrices œuvrant dans des centres de formation professionnelle.

Pour s'inscrire à l'événement virtuel, c'est par ici !

Participation dans les locaux de l’IRSST : le nombre de places dans la salle étant limité, veuillez signifier votre présence par courriel au [email protected]

Date et heure : Le 23 juin, 7 h 30 – 9 h
Lieu : IRSST, salle 904 (transmission des conférences sur Zoom)

Les conférenciers

Philippe Corbeil est professeur titulaire au département de kinésiologie de la Faculté de médecine à l’Université Laval à Québec. Ingénieur mécanique de formation, ses intérêts de recherche portent sur la prévention des troubles musculosquelettiques de métiers exposés à des contraintes physiques.

Professeur en ergonomie à l’UQAM au département des sciences de l’activité physique depuis septembre 2019, Denys Denis a été chercheur à l’IRSST de 2011 à 2019 où il occupe toujours une fonction de conseiller scientifique. M. Denis s’intéresse à l’Industrie 4.0 et aux nouvelles technologies, à la formation professionnelle des métiers sous-qualifiés à dominance manuelle, particulièrement les manutentionnaires.

Xavier Robert-Lachaine, professionnel scientifique à l’IRSST, est un kinésiologue formé à l’UQAM. Il s’est spécialisé en biomécanique lors de sa maîtrise à l’Université McGill et de son doctorat à l’Université de Montréal. Son cheminement postdoctoral s’est déroulé à l’IRSST, à l’École de technologie supérieure et à l’Université Laval. Ses principaux intérêts de recherche sont la prévention des TMS, les systèmes ambulatoires, l’ingénierie sportive et la biomécanique clinique de l’épaule et du genou.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!