IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Dosage de l’acide S-phénylmercapturique urinaire – un marqueur d’exposition au benzène


Dosage de l’acide S-phénylmercapturique urinaire – un marqueur d’exposition au benzène

Les laboratoires de l’IRSST viennent de publier une mise à jour de la méthode pour le dosage de l’acide S-phénylmercapturique, MA-383.

L’acide S-phénylmercapturique (S-PMA) dans l’urine est un marqueur d'exposition au benzène. Le S-PMA est moins assujetti aux interférences par l’alimentation, l’utilisation de ce marqueur est donc à privilégier surtout lors des expositions à de faibles concentrations de benzène.

L’indice biologique d’exposition (IBE) à utiliser pour le S-PMA sera de 12 nmol/mmol de créatinine à partir du 26 mars 2022. L’abaissement de la valeur de l’IBE est lié à la valeur d’exposition moyenne pondérée du benzène qui passera de 1 ppm à 0,5 ppm cette même date.

INFORMATION IMPORTANTE : Le benzène est classé comme cancérogène avéré par le Centre international de Recherche sur le Cancer, ainsi la méthode permet l’application du principe ALARA, soit une détection des niveaux urinaires au seuil de la population non-exposée non fumeuse. L’intervenant a donc la possibilité d’agir en fonction de l’IBE ou encore selon le principe ALARA.

› Pour consulter la méthode

Ces méthodes d’analyse visant à évaluer le niveau d'exposition des travailleurs sont développées et rédigées de façon à soutenir les interventions en hygiène du travail. Afin d'assister les intervenants en milieu de travail, l’IRSST publie, révise périodiquement et diffuse des méthodes d’analyses des contaminants.

Responsable technique : Sébastien Gagné, M. Sc., Chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!