IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Le travail des premiers répondants durant la pandémie


Le travail des premiers répondants durant la pandémie

Durant une pandémie, les intervenants de première ligne se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient. L’arrivée soudaine de la pandémie de la COVID-19 a ajouté une certaine incertitude exacerbée par les fréquentes mises à jour des lignes directrices, des procédures et des protocoles dans un contexte d’intervention déjà critique où les temps de décision et de réaction sont limités. Se retrouvant au front de cette crise sanitaire, ces travailleurs sont donc plus susceptibles d’en ressentir les effets.

Dans ce rapport, le travail de ces intervenants, soit les policiers, les paramédics et les agents correctionnels, a été analysé en contexte de pandémie. L’équipe de recherche a pu identifier les risques et les bonnes pratiques et évaluer l’efficacité des outils de formation en place, ainsi que leur pérennité. Ce rapport présente les résultats de cette analyse ainsi que des recommandations visant à maximiser la santé, la sécurité et la résilience de ces travailleurs en vue d’une prochaine situation de crise.

Ce document est le résultat d’un projet financé dans le cadre de l’appel de propositions liées à la COVID-19, initié au printemps 2020.

Analyse du travail des premiers répondants en gestion de crise pandémique : maximiser la performance et la résilience
● Auteurs : Sébastien Tremblay, Université Laval ; Marie-Eve Drouin, Isabelle Turcotte, Fanny Audet Paradis, Centre RISC ; Gabrielle Côté, Université Laval ; Jean-Michel Lavertu, Centre RISC ● QR-1154-fr

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!