IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

La marge de manœuvre des manutentionnaires


La marge de manœuvre des manutentionnaires

En contexte de travail, on définit la marge de manœuvre comme la liberté qu’un travailleur possède pour adapter ses façons de travailler, tout en atteignant les objectifs. Il faut également que cette marge de manœuvre n’ait pas d’effets indésirables sur la santé des travailleurs. Malgré les nombreuses recherches effectuées sur la manutention, les connaissances actuelles ne nous permettent pas d’apprécier dans sa totalité l’ampleur de cette liberté lorsqu’un individu doit répéter un même geste et comment la maîtrise de cette gestuelle diffère entre manutentionnaires.

Une équipe de recherche financée par l’IRSST a bonifié les connaissances sur le sujet, en documentant les variations de la signature gestuelle propre à chaque manutentionnaire, en comprenant davantage la relation entre les différents modes opératoires et les chargements au dos en fonction de différents contextes et finalement, en identifiant, s’il y a lieu, des sous-groupes homogènes de participants définis selon le niveau de sollicitation des structures musculosquelettiques au dos.

Analyse du concept de marge de manœuvre en ergonomie du point de vue du contrôle de la motricité humaine ● Auteurs : Philippe Corbeil, Université Laval ; André Plamondon, IRSST, Denys Denis, Université du Québec à Montréal (UQAM) ● R-1149-fr

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!