IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Travaux en tranchée : une technologie japonaise testée en sol québécois


Travaux en tranchée : une technologie japonaise testée en sol québécois

Les travaux en tranchée exposent les travailleurs à de nombreux risques, notamment le risque d'effondrement, qui est le plus important et le plus fréquent, mais qui est malheureusement souvent sous-estimé. Malgré de nombreuses recommandations et réglementations en vigueur, il existe toujours un risque de glissement de terrain dans un remblai.

Des chercheurs du National Institute of Occupational Safety and Health, Japon (JNIOSH) avaient développé et testé le Mini Pipe Strain Meter (MPSM) dans leur laboratoire avec des sols japonais pour mesurer une éventuelle augmentation de la déformation de cisaillement dans le sous-sol peu profond des remblais. Bien que le MPSM ait été développé et testé avec succès pour surveiller la stabilité des tranchées et l'effondrement des parois dans des sols types du Japon, ses performances avec d'autres types de sols demeuraient inconnues. La présente expertise visait donc à déterminer si le MPSM fonctionnerait efficacement dans l'argile sensible, un sol type de la mer de Champlain et de la sous-surface de plus de 80 % du territoire habité de la province de Québec. Cette expertise a été possible grâce à la réalisation concomitante d’une étude plus étendue intitulée Classification des sols et sélection des systèmes d'étançonnement pour l'excavation des tranchées.

Au Japon, les essais ont démontré que le MPSM peut aider à réduire le risque de blessure par effondrement et il constitue une méthode de surveillance des risques. Pour ce qui est du Québec, le MPSM a bien fonctionné lors des essais in situ dans l'argile type de la mer de Champlain et a permis de mesurer l’augmentation du risque d'effondrement durant l'excavation de la tranchée. D’autres essais doivent toutefois être effectués avec d'autres types de sols québécois, de même que pour évaluer sa fiabilité et sa sensibilité quant à l'influence de son positionnement par rapport à une tranchée ou à une pente.

Essai sur le terrain du Mini Pipe Strain Meter du JNIOSH comme système d’alerte de sécurité lors des travaux en tranchée
● Auteurs : Bertrand Galy, André Lan, IRSST ; Satoshi Tamate, Tomohito Hori, Nabutaka Hiraoka, JNIOSH ● R-1124-fr

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!