IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Comment choisir le meilleur siège à suspension ?


Comment choisir le meilleur siège à suspension ?

Les conducteurs de véhicules sont exposés à des niveaux notables de vibrations globales du corps (VGC) et à des chocs intermittents, pouvant être associés à un risque accru de douleurs lombaires et de dégénérescence de la colonne vertébrale. Pour limiter l'exposition des conducteurs aux VGC, les sièges à suspension sont largement utilisés, mais leur efficacité est fortement dépendante de la nature des vibrations du véhicule.

Les fabricants de sièges à suspension recommandent généralement un design de siège à suspension particulier pour une large gamme de véhicules, mais les caractéristiques vibratoires variables d’un véhicule à l’autre risquent de ne pas offrir une efficacité de suspension optimale. Afin de permettre aux utilisateurs d’effectuer de meilleurs choix, une équipe de recherche financée par l’IRSST a effectué une revue des récentes avancées en ce qui concerne le développement de sièges à suspension afin d’en tirer des connaissances utiles à l’éventuelle mise au point d'un système-conseil en matière de sièges à suspension.

Ils ont toutefois conclu que les connaissances relatives à la conception de sièges à suspension adaptés à divers types de véhicules demeurent très restreintes. Des efforts d’analyse et d’expérimentation plus poussés sont donc hautement souhaitables afin de pouvoir développer un futur système-conseil fiable en matière de sièges à suspension.

État des récentes avancées en matière de développement de sièges à suspension ● Auteurs : Subhash Rakheja, Université Concordia ; Pierre Marcotte, IRSST ; Karim Hamouda, Krishna Dewangan, Darshan Dorugade, Université Concordia ● R-1127

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!