IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Transferts interorganisationnels de connaissances issues d’enquêtes d’accident du travail


Transferts interorganisationnels de connaissances issues d’enquêtes d’accident du travail

Lors d’accidents mortels ou graves, la CNESST procède à des enquêtes afin de déterminer les causes et de formuler un certain nombre d’exigences et/ou de recommandations destinées à corriger les situations dangereuses à l’origine de ces accidents. Ce processus revêt les caractéristiques d’un transfert interorganisationnel de connaissances. Il existait toutefois une absence de données sur les mécanismes à travers lesquels s’effectue ce transfert interorganisationnel de connaissances issues d’enquêtes d’accidents du travail mortels ou graves.

Cette étude exploratoire financée par l’IRSST a permis d’apporter un éclairage sur la façon dont les connaissances issues d’enquêtes d’accidents du travail mortels ou graves sont traitées puis transférées aux entreprises concernées. Elle renseigne également sur la manière dont ces connaissances transférées sont reçues, adoptées, appropriées et appliquées par certaines entreprises. Les résultats obtenus pourront être utiles aux différents acteurs en SST, que ce soit au niveau de la recherche ou de la prévention.

Transferts interorganisationnels de connaissances issues d'enquêtes d’accident du travail ● Auteurs : Cheikh Faye, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ; Collaborateurs : France Desjardins, Gabriel Marchand, Nicolas Bouchard, UQAC
● R-1142-fr

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!