IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Appel de candidatures pour le concours 2022-2023
Bourses d'études supérieures et de formation postdoctorale de l’IRSST


Appel de candidatures pour le concours 2022-2023<br/>Bourses d'études supérieures et de formation postdoctorale de l’IRSST

L'appel de candidatures pour le concours des bourses d’études supérieures et de formation postdoctorale de l’IRSST 2022-2023 est lancé. La date limite de dépôt de candidatures est le mercredi 20 octobre 2021, à 16 h 00.

Le programme de bourses de l’IRSST vise à enrichir le bassin de chercheurs pour répondre aux besoins de recherche en santé et en sécurité du travail. Ces bourses s'adressent à des candidats dont le projet de recherche porte sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou sur la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

Modifications au programme

Quelques modifications ont été apportées au programme de bourses cette année :

  • Pour les candidats à la bourse doctorale, l’ajout d’un cas particulier qui stipule qu’il est permis de recevoir un versement de bourse pendant un stage obligatoire au programme du boursier, rémunéré ou non, à la condition que le directeur de recherche ne s'y oppose pas.
  • Pour les candidats à la bourse postdoctorale, une modification des conditions relatives à la période d’admissibilité : dans le cas où le doctorat n’est pas terminé, le candidat devra fournir une attestation du dépôt initial de sa thèse au plus tard le 15 août de l’année suivant la date du concours.
  • Pour les candidats à la bourse de formation postdoctorale étrangers, le retrait de l’obligation d’avoir obtenu son Ph. D. dans une université située à l’extérieur du Québec.

Suppléments de bourses

Par le versement de suppléments de bourses, en complémentarité avec d’autres organismes subventionnaires, le programme de bourses de l’IRSST permet de soutenir financièrement des candidats faisant preuve d’aptitudes particulières pour les études supérieures et ayant un intérêt marqué pour la recherche portant sur les problématiques de santé et de sécurité au travail.

Bourses thématiques disponibles

L’IRSST accorde trois types de bourses thématiques : une bourse thématique Andrée-Bouchard, portant sur une thématique de recherche sur le genre, le travail et la santé; deux bourses de maîtrise en prévention des risques mécaniques, ainsi qu’une bourse de maîtrise ou de doctorat en sécurité routière.

› Pour plus d’information et pour déposer votre demande de bourse

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!