IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Le fardeau des cancers d’origine professionnelle


Le fardeau des cancers d’origine professionnelle

Les cancers d’origine professionnelle résultent de l’exposition à un ou plusieurs cancérogènes dans le cadre du travail. Il n’est pas facile d’estimer l’importance de ces cancers, car les cellules cancéreuses se ressemblent, peu importe leur cause, et ils prennent plusieurs années avant de se manifester. Il est ainsi beaucoup plus difficile d’établir le lien entre un cancer et le travail que pour une chute qui survient au travail sous nos yeux.

L’IRSST vient de publier un document qui a pour but de faire ressortir, pour le Québec, les principaux résultats du projet de recherche Le fardeau humain et économique des cancers d’origine professionnelle au Canada, mené par le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP). Le projet, réalisé avec Carex Canada et une équipe de scientifiques de plusieurs provinces, a été financé par l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC). Le document de l’IRSST sert également à communiquer des moyens de maîtrise efficaces de l’exposition professionnelle aux cancérogènes.

Le fardeau humain associé à 11 cancérogènes avérés, ainsi que le fardeau économique engendré par 4 de ces cancérogènes, sont présentés. De plus, huit cancérogènes avérés ou probables, selon la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), font l’objet de quelques remarques.

Quel est le fardeau des cancers d’origine professionnelle au Québec? ● Auteurs : France Labrèche, Capucine Ouellet, Annie Mathieu, IRSST; Fadwa Idri, École de santé publique, Université de Montréal; Martin Lebeau, IRSST ● RG-1137-fr

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!