IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

La prévention sur les homardiers


La prévention sur les homardiers

La pêche aux homards n’est pas sans risques ni dangers. Elle nécessite de passer de longues journées en mer, et ce, dans toute sorte de conditions. En 2018, MERINOV et l’Université Laval, avec le financement de l’IRSST, ont publié un rapport de recherche (R-1003) portant sur les critères d’aménagement sécuritaire des postes de haleur et de support-casiers pour les homardiers.

Afin d’améliorer la santé et la sécurité à bord des homardiers, l’IRSST publie un document qui propose des critères d’aménagement visant à prévenir les risques de chutes par-dessus bord et les troubles musculosquelettiques (TMS). Il s’adresse aux capitaines de homardier, ainsi qu’aux responsables d’atelier de fabrication maritime.

Les critères présentés dans cette fiche portent sur l’aménagement du haleur et du support à casiers. Un panneau séparateur du cordage est également proposé. Une fois combinés, ils sont un moyen efficace de prévenir les accidents pendant la pêche aux homards. Étant donné qu’il est difficile, sinon impossible, de parvenir à une recommandation unique ou générale, il peut être nécessaire d’adapter certains critères aux particularités du homardier et/ou aux façons de travailler sur le pont de pêche.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!