IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Lancement prochain : Concours de subvention de la recherche et nouvelle initiative de partenariats


Lancement prochain : Concours de subvention de la recherche et nouvelle initiative de partenariats

La suspension temporaire des programmes réguliers de subvention de la recherche, entrée en vigueur en mai 2020, sera levée dans les prochaines semaines. De nouveaux programmes de subvention de la recherche sont annoncés par l’IRSST ainsi qu’une nouvelle initiative à l’établissement de partenariats en SST avec l’Institut.

Toujours soucieux de mettre en place des mécanismes de financement de la recherche en SST, l’Institut a renouvelé ses programmes de subvention de la recherche pour mieux les arrimer à sa mission. Tout en maintenant son leadership en recherche en SST au Québec, l’Institut bonifie le processus de production des connaissances et appuie davantage ses chercheurs. Ainsi, les anciens programmes de subvention Recherche concertée, Activité concertée et Recherche par concours sont remplacés par les programmes suivants :

  • Subvention par programmation. La subvention par programmation de recherche est conçue pour appuyer une équipe de recherche dans la réalisation d’une programmation continue et structurante sur un sujet de recherche comportant des objectifs à moyen ou à long terme. Le financement offert, de type mixte (fonds de fonctionnement et fonds pour la réalisation de quelques projets de recherche inclus dans la programmation), couvre une période de 5 ans. La programmation proposée doit porter sur une des priorités de recherche annoncées par l’IRSST, sur un sujet de recherche novateur ou sur une problématique émergente. Cette programmation doit se décliner en quelques axes de recherche complémentaires qui s’arriment aux besoins exprimés par les milieux de travail, le réseau SST ou identifiés par les chercheurs. Ce programme est destiné aux équipes menées par au moins un chercheur de l’IRSST.
  • Subvention par projet. La subvention par projet vise à appuyer la recherche sur une des priorités annoncées par l’IRSST, sur un sujet novateur ou sur une problématique émergente, et s’adresse à la fois aux chercheurs provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire ou de recherche québécois et aux chercheurs de l’IRSST. La subvention, d’une durée maximale de 3 ans, devra être utilisée pour le financement de dépenses courantes reliées directement à la réalisation d’un projet de recherche. Bien que cette subvention puisse servir à financer un projet proposé par un chercheur travaillant seul ou en équipe, l’IRSST encourage l’approche interdisciplinaire dans la réalisation des travaux de recherche.

Les concours pour ces deux nouveaux programmes visant à financer la recherche en santé et en sécurité du travail (SST) se tiendront annuellement, à date fixe et en mode compétitif. D’ici septembre 2021, les dates de ces concours seront annoncées sur le site internet de l’IRSST et seront accompagnées des formulaires et des modalités de participation ainsi que des budgets qui leur sont associés pour l’année financière 2022.

De plus, lorsqu’un besoin de recherche ou de développement d’une thématique particulière en SST se présentera, un programme de subvention par appel de propositions de recherche sera annoncé sur le site de l’IRSST. Dans le cadre de ce programme, tout chercheur en mesure d’apporter une contribution scientifique à la thématique annoncée pourra présenter une demande de fonds en conformité avec les modalités de participation spécifiques à l’appel de propositions.

Enfin, l’Institut lancera également une initiative intitulée Invitation à l’établissement de partenariats de recherche en SST avec l’IRSST ayant pour objectif de soutenir le développement de partenariats dans le domaine de la SST entre l’IRSST et des regroupements ou réseaux de chercheurs, des pôles de recherche, des centres d’action regroupant des chercheurs, des centres de recherche ou des organismes publics ou privés.

La mise en place de nouveaux programmes et d’une initiative sur le partenariat ne signifie pas que l’IRSST cesse son appui aux équipes de recherche déjà financées dans le cadre des programmes de subvention précédents. Au contraire, toutes les sommes réservées au budget pour les projets en cours de réalisation, de même que pour ceux en cheminement, seront versées comme prévu dans les modalités de versements des subventions accordées. Cependant, aucune demande d’ajout budgétaire ne sera acceptée pour ces projets. De plus, tous les efforts pour assurer la diffusion des résultats et la mobilisation des connaissances se poursuivront.

Les nouveaux programmes de subvention par programmation et par projet, de même que les appels de propositions et l’invitation à l’établissement de partenariats, seront financés en fonction des sommes qui deviendront disponibles au fur et à mesure que les projets financés dans le cadre de nos anciens programmes de subvention se termineront. À compter de 2026, la direction du Fonds de recherche de l’IRSST prévoit que le budget annuel disponible pour subventionner la recherche, soit environ 4,3 M$ annuellement, sera entièrement utilisé pour financer des programmations et des projets de recherche (incluant les projets issus d’appels de propositions et de partenariats).

Enfin, toujours dans un souci de soutenir la relève en recherche dans le domaine de la SST, le programme de bourses d'études supérieures et de formation postdoctorale (concours 2022-2023) demeure offert dans les conditions actuelles et le concours se tiendra comme prévu cet automne. La date de dépôt des demandes sera en octobre 2021 et l’annonce des résultats sera fera en avril 2022.

 

Sylvain Pelletier
Directeur du Fonds de recherche

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!