IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Nouvelle édition de l'ouvrage Hygiène du travail : du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque


Nouvelle édition de l'ouvrage <em>Hygiène du travail : du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque</em>

La nouvelle édition de l'ouvrage Hygiène du travail : du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque, l’ouvrage parfait pour la formation des prochaines générations du personnel technique et des professionnels en hygiène du travail est maintenant disponible.

Le 19 mai dernier a eu lieu, sous forme de vidéoconférence, le lancement de la 2e édition de l'ouvrage Hygiène du travail : du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque.

L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) s’est enjoint d’experts issus d’universités québécoises et européennes, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de procéder à la réédition de cet ouvrage.

Le diagnostic et la maîtrise

Cet ouvrage dont la préface est signée par Lyne Sauvageau, présidente-directrice générale de l’IRSST, présente les concepts fondamentaux qui permettent de poser un diagnostic pour ainsi contribuer à assurer la protection de la santé, de la sécurité et de l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs. L’ouvrage explique également l’importance des enquêtes préliminaires, des techniques de prélèvement, des méthodes de surveillance et des démarches globales en hygiène du travail qui permettent une maîtrise approfondie des facteurs de risque.

Cet important travail de mise à jour a nécessité plus d’une soixantaine de spécialistes provenant de milieux divers. Parmi ceux-ci, plusieurs chercheurs de l’IRSST ont accepté de relever ce défi. Cette nouvelle édition apportera encore plus de réponses aux besoins des lecteurs, des apprentis du métier ou de professionnels aguerris en hygiène du travail.