IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

L’impact du déplacement des pieds chez le manutentionnaire


L’impact du déplacement des pieds chez le manutentionnaire

Lors d’activités de manutention manuelle (MM), les troubles musculosquelettiques (TMS) sont encore très présents. Plusieurs facteurs de risque biomécanique, dont les répétitions excessives, les torsions du tronc et les levées de charges lourdes sont associées aux douleurs dorsales et ont été recensées dans de nombreuses études. La mesure de prévention la plus fréquemment préconisée en MM consiste à soulever les caisses dans une posture symétrique, pour limiter les torsions du tronc, mais nécessite de faire face à la charge et de laisser les pieds se déplacer librement. Jusqu’à maintenant, mis à part une étude proposant une métrologie pour classifier et pour quantifier les déplacements des pieds (Wagner et al., 2009, 2010), il existait peu de méthodes sur cette question.

En adaptant la méthode de Wagner et al. (2009, 2010), une équipe de recherche financée par l’IRSST a amélioré et validé cette nouvelle approche pour quantifier les déplacements des pieds des manutentionnaires. Grâce aux données de recherches antérieures en laboratoire avec des manutentionnaires experts et novices, les chercheurs ont validé la méthode qui classifie par observations et de façon automatique les déplacements des pieds. Ils ont également acquis de nouvelles connaissances, permettant de bonifier les programmes de formation en manutention.

Développement, validation et application d’une méthode quantitative pour évaluer les déplacements des pieds des manutentionnaires ● Auteurs : André Plamondon, Antoine Muller, IRSST ; Xavier-Robert Lachaîne, IRSST et Université Laval ; Jasmin Vallée-Marcotte, Université Laval ; Denys Denis, IRSST et Université du Québec à Montréal (UQAM) ; Christian Larue, Hakim Mecheri, IRSST ; Philippe Corbeil, UQAM ● R-1134

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!