IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

L’intelligence artificielle dans le secteur de la santé


L’intelligence artificielle dans le secteur de la santé

L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de nombreux débats et a fait des progrès spectaculaires depuis quelques années. Selon le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques et France stratégie, l’IA est un ensemble de technologies qui permettent de reproduire l’intelligence humaine, ou du moins, de s’en approcher. Afin de pallier le manque de main-d’œuvre dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de la santé, on s’intéresse à son utilisation, en raison de son efficacité et de son autonomie.

Dans ce document publié par l’IRSST, on dresse les différents enjeux que l’intelligence artificielle pourrait avoir sur le travail et la santé des travailleurs de la santé. Plus spécifiquement, on s’attarde à l’utilisation des robots autonomes, des outils connectés et des outils d’aides au diagnostic et au traitement. Les impacts anticipés sur le travail et la santé des intervenants sont présentés. Les défis liés à l’implantation de ces technologies sont aussi abordés, par exemple leur adéquation avec l’activité de travail réelle, les enjeux éthiques et l’impact sur la vie privée.

Les résultats ont pu souligner l’importance de bien comprendre le travail réel des intervenants en santé pour s’assurer d’une bonne complémentarité entre la technologie et l’activité de l’intervenant. En plus de guider le secteur de la santé sur les applications liées à l’utilisation de l’IA, les éléments contenus dans ce document permettent d’orienter de futures recherches à l’IRSST.

Intelligence artificielle en santé et SST ● Auteure : Marie Comeau, IRSST ● QR-1130

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!