IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Nouvelle approche pour documenter l’exposition cutanée aux pesticides


Nouvelle approche pour documenter l’exposition cutanée aux pesticides

Les pesticides sont largement utilisés en milieu agricole. Les effets potentiels sur la santé des travailleurs sont d’ailleurs documentés dans la littérature scientifique et l’importance de la voie cutanée est mentionnée à maintes reprises comme voie d’exposition. Une équipe de recherche financée par l’IRSST a développé une méthodologie mixte, qui allie ergonomie et expologie. Elle vise à documenter l’exposition cutanée externe potentielle, les situations d’exposition cutanée et les pratiques de prévention associées.

En plus des contacts directs avec les pesticides, les producteurs peuvent entrer en contact avec des résidus de pesticides déposés dans l’environnement, par exemple en touchant le matériel de pulvérisation. Jusqu’ici, peu d’études s’étaient intéressées à cette question. L’approche mixte, jumelant à la fois l’analyse de l’activité de travail et la mesure d’exposition cutanée externe potentielle à l’aide d’un vêtement collecteur, a permis d’identifier les contacts entre les producteurs agricoles et les sources d’exposition et révèle un niveau d’exposition élevé. Le rapport décrit les situations d’exposition et les pratiques de prévention à partir desquelles des actions pourraient être envisagées afin de favoriser la réduction de l’exposition cutanée aux pesticides. Le portrait de l’exposition soulève l’importance de prendre en compte l’activité de travail réelle des producteurs dans le développement des moyens de prévention.

Lire le communiqué complet

Mise en visibilité des situations d’exposition cutanée aux pesticides et des pratiques de prévention : développement méthodologique réalisé en collaboration avec des producteurs de pommes québécois ● Auteurs : Caroline Jolly, Sylvie Beaugrand, IRSST ; Ludovic Tuduri, Université de Bordeaux ; Élise Ledoux, Université du Québec à Montréal (UQAM) ; Alain Garrigou, Université de Bordeaux ● R-1132

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!