IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Stress thermique et produits chimiques : les effets sur les travailleurs


Stress thermique et produits chimiques : les effets sur les travailleurs

La thermorégulation, qui est un mécanisme interne permettant de réguler la température du corps humain, peut induire certains changements physiologiques, comme la ventilation alvéolaire et la redistribution du débit sanguin aux organes. Malgré les mesures préventives mises en place pour protéger les travailleurs contre les effets directs de la chaleur, elles n’empêchent pas les processus de thermorégulation de se produire. Une exposition concomitante à la chaleur et aux substances chimiques volatiles peut donc entraîner des variations dans l’absorption par inhalation et dans la cinétique de ces substances, biaisant ainsi l’évaluation des données de biosurveillance.

Une étude financée par l’IRSST a permis d’évaluer l’influence de la température sur différents paramètres physiologiques et sur la cinétique de trois solvants industriels volatils (toluène, acétone et dichlorométhane). Elle a permis de conclure que l’interprétation des valeurs d’indices biologiques de l’exposition devrait tenir compte de la température d’exposition, plus particulièrement pour l’interprétation des concentrations sanguines. De futures études sont recommandées pour continuer d’approfondir l’impact du stress thermique chez des travailleurs.

Lire le communiqué complet

Impact d’un stress thermique représentatif des milieux de travail sur l’absorption pulmonaire et la toxicocinétique de trois solvants organiques ● Auteurs : Axelle Marchand, Pierre Brochu, Jessie Ménard, Sami Haddad, Département de santé environnementale et santé au travail, École de santé publique de l’Université de Montréal ● R-1105

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!