IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Développement d’un outil d’aide à la décision en manutention


Développement d’un outil d’aide à la décision en manutention

Les charges excessives imposées sur la colonne vertébrale lombaire constituent un facteur de risque important pour les maux de dos. La modélisation biomécanique de la colonne vertébrale est la seule approche non invasive permettant d’estimer ces charges, mais la complexité de ces modèles limite leur utilisation par des ergonomes. Pour aider ces derniers à identifier des situations à risque de blessures au dos, il existe des outils d’aide à la décision, par exemple l’équation de levage du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). Ce genre d’outil a toutefois ses limites, puisqu’il ne calcule pas directement le chargement lombaire, mais fournit plutôt une estimation des poids limites qu’une population de travailleur peut soulever de manière sécuritaire.

Pour combler cette lacune, une équipe de recherche financée par l’IRSST a développé et publié un outil personnalisé d’aide à la décision en vue de minimiser les risques en manutention lors de postures symétriques et asymétriques. Le modèle cinématique a été bonifié pour incorporer des variables personnalisées, comme le poids, la taille, l’âge et le sexe des sujets, offrant maintenant aux intervenants en SST des équations prédictives simples des forces de compression et de cisaillement sur la colonne vertébrale, permettant d’évaluer plus justement les risques encourus par les travailleurs en manutention.

Développement d’un outil personnalisé d’aide à la décision en vue de minimiser les risques en manutention impliquant des postures symétriques et asymétriques ● Auteurs : A Shirazi-Adl, Polytechnique Montréal ; N. Arjmand, Sharif University of Technology, Iran; André Plamondon, IRSST ● R-1125

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!