IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Portrait de l’évolution récente des lésions professionnelles indemnisées


Portrait de l’évolution récente des lésions professionnelles indemnisées

Tous les cinq ans, l’IRSST produit des indicateurs statistiques de santé et sécurité du travail (SST) qui permettent d’obtenir un portrait détaillé de la situation de la SST au Québec, à un moment précis. Afin d’obtenir de l’information sur l’évolution annuelle entre deux séries d’indicateurs, une première série d’indicateurs annuels avaient été estimés pour la période 2007-2012.  Ce rapport de recherche analyse les indicateurs pour la période 2012 - 2017. Ces indicateurs visent à identifier des sous-groupes de travailleurs et des types de lésions pour lesquels la situation a le moins bien évolué au cours de la période.

Durant la période 2012 - 2017, le nombre de lésions acceptées a augmenté de 1,4 % par année en moyenne, passant d’un peu plus de 90 000 à 98 000. En ce qui concerne les lésions avec perte de temps indemnisée (PTI), elles ont connu une hausse annuelle moyenne de 0,5 %. Ces hausses sont en partie attribuables à l’augmentation du nombre de travailleurs en temps complet entre 2014 et 2017. La hausse du nombre de lésions professionnelles varie également selon la catégorie de lésion. En effet, la variation annuelle moyenne du nombre d’accidents du travail représente une hausse de 0,3 %, et de 14,5 % pour les maladies professionnelles.

› Lire le communiqué

Évolution des indicateurs annuels de lésions professionnelles indemnisées au Québec de 2012 à 2017 ● Auteurs : Marc-Antoine Busque, Alexandre Boucher, Martin Lebeau, Nicolas Bastien, IRSST ● R-1112

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!