IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Conception d’oreilles artificielles réalistes


Conception d’oreilles artificielles réalistes

Tous les jours au Québec, environ 360 000 travailleurs sont exposés à des niveaux de bruit susceptibles d’engendrer des problèmes d’audition. Bien que des protecteurs auditifs individuels sont souvent utilisés, l’inconfort lié à leur utilisation limite la durée et la qualité du port, ce qui réduit l'efficacité de la protection. 

Une recherche financée par l’IRSST visait à développer des outils de conception acoustique minimisant les sources d’inconforts auditifs et physiques de ces protecteurs, sans toutefois compromettre leur efficacité. Grâce à cette recherche, les chercheurs ont pu réaliser des oreilles artificielles réalistes en prenant en compte la géométrie du conduit auditif et des tissus l’environnant (tissus mous, cartilage et os) ainsi que leurs propriétés mécaniques. Ces oreilles ont permis d’étudier des phénomènes liés au confort acoustique et physique des protecteurs auditifs de type bouchon tels que l’atténuation, l’effet d’occlusion ou les champs de déplacement des parois du conduit auditif. L’objectif à long terme de cette étude est de développer des outils qui permettront de contribuer à améliorer le confort et donc l’efficacité des protecteurs, réduisant ainsi les risques de surdité des travailleurs.

Conception d’oreilles artificielles réalistes dédiées à l’étude du confort acoustique et physique des protecteurs auditifs intra-auriculaires  ● Auteurs : Simon Benacchio, Olivier Doutres, Éric Wagnac, École de technologie supérieure (ÉTS) ; Franck Sgard, IRSST● R-1106

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!