IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Les thanatopracteurs sont-ils exposés à des risques biologiques?


Les thanatopracteurs sont-ils exposés à des risques biologiques?

Lors de leurs tâches, les thanatopracteurs peuvent être exposés à des bioaérosols contenant des agents pathogènes infectieux. Bien qu’il n’existe pas de recommandations concernant sa mise en application, la ventilation générale est souvent le seul moyen utilisé dans les laboratoires de thanatopraxie pour maîtriser les bioaérosols. Pour combler le manque de connaissances, une équipe de recherche financée par l’IRSST a évalué les expositions professionnelles aux bioaérosols dans le domaine de la thanatopraxie, afin de comprendre les risques sur leur santé et d’évaluer l’effet de certains facteurs sur le comportement des particules d’origine biologique dans l’air.

Des prélèvements de bioaérosols ont été effectués dans l’air et sur les surfaces de trois laboratoires de thanatopraxie. Ces analyses ont permis d’établir que les travailleurs réalisant une activité de thanatopraxie étaient en moyenne faiblement exposés aux bioaérosols, mais que certaines tâches étaient susceptibles de générer une augmentation des concentrations de bioaérosols à proximité du travailleur. Les chercheurs ont également conclu que des bactéries provenant des voies respiratoires humaines se retrouvent en état cultivable dans l'air des laboratoires de thanatopraxie. Le débit de ventilation a également une influence sur les taux de concentration des bioaérosols.

› Lire le communiqué complet

Évaluation de l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols et appréciation du risque sur leur santé ● Auteurs : Geneviève Marchand, Loïc Wingert, IRSST; Stéphane Hallé, École de technologie supérieure; Maximilien Debia, Université de Montréal ● R-1110

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!