IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Conférences scientifiques : les Rendez-vous de la science reprennent du service


Conférences scientifiques : les Rendez-vous de la science reprennent du service

Pour une durée indéterminée, les événements organisés par l'IRSST, dont les Rendez-vous de la science (RVS) seront tous offerts en ligne. L’IRSST organise des conférences scientifiques ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance et assister aux Rendez-vous de la science est une façon facile d'être branché sur l’actualité de la recherche en SST.

Les conférences 100 % virtuelles – une nouveauté

Les conférences virtuelles sont dans l’air du temps. Cette option offre aux participants d’assister aux conférences sans avoir à se déplacer. Ainsi, les risques d'exposition pour les participants et les membres de leurs entourages sont réduits.

Les RVS auront une durée de 40 minutes et présenteront une seule conférence par événement.


Deux dates sont à inscrire dans vos agendas pour le mois de septembre :

15 septembre 2020, à 11 h

Retour et maintien durable en emploi après un trouble musculosquelettique ─ Pistes d’action pour le superviseur

Cette conférence est présentée par Iuliana Nastasia, chercheuse dans le champ Réadaptation au travail depuis 2005. Après une maîtrise et un doctorat en ergonomie à l’UQAM, Iuliana a suivi un stage postdoctoral en ergonomie à l’École polytechnique de Montréal. De plus, Iuliana détient un diplôme de 3e cycle en prévention de l’incapacité complété à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Programme stratégique de formation des Instituts de recherche en santé du Canada.

Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques de retour au travail et sur l’intervention ergonomique dans le domaine de la réadaptation.

Pour un aperçu de la conférence vous pouvez regarder cette courte vidéo.

29 septembre 2020, à 11 h

Performances des matériaux de confection de vêtements de protection contre les aérosols solides

Ludovic Tuduri, maître de conférences à l’Université de Bordeaux en France, se penchera sur les performances des matériaux des vêtements de protection chimique sous différentes conditions d'exposition à des aérosols solides.

Après un début de carrière en 2005 à l’université de Bordeaux, où il a enseigné la chimie et organisé ses travaux de recherche autour de la chimie analytique environnementale, Ludovic a rejoint l’IRSST en 2010 en tant que chercheur dans le domaine de la prévention des risques chimiques en milieu de travail. Il s’est tout particulièrement intéressé à la protection individuelle. Ludovic a participé et accompagné le développement d’outils comme Saturisk et ProtecPo, et a travaillé sur des recherches pluridisciplinaires pour mieux répondre aux problématiques rencontrées en milieu de travail. De retour depuis 2019 à l’université de Bordeaux, il centre ses travaux de recherche sur l’exposition environnementale et professionnelle aux pesticides.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!