IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

L'appel de candidatures du programme de bourses de l’IRSST se termine le 21 octobre


L'appel de candidatures du programme de bourses de l’IRSST se termine le 21 octobre

La date limite pour déposer une candidature pour le concours des bourses d’études supérieures et de formation postdoctorale de l’IRSST 2021-2022 est le mercredi 21 octobre 2020, à 16 h 00.

Le programme de bourses de l’IRSST vise à enrichir le bassin de chercheurs pour répondre aux besoins de recherche en santé et en sécurité du travail. Ces bourses s'adressent à des candidats dont le projet de recherche porte sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou sur la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

Modifications au programme

Plusieurs modifications ont été apportées au programme de bourses.

  • Les étudiants étrangers sont maintenant admissibles aux bourses de maîtrise et de doctorat, sous certaines conditions.
  • Certains détenteurs d’une bourse de formation postdoctorale de l’IRSST qui obtiennent un poste de professeur régulier dans un établissement universitaire du Québec peuvent maintenant convertir jusqu’à 15 000 $ de leur bourse en subvention de démarrage.
  • Des mesures d’exceptions pour les études à temps partiel ont été ajoutées afin de permettre ce type de parcours à certaines catégories d’étudiants.
  • Le nombre d’heures de travail rémunéré permises a été augmenté.
  • Le report d’un certain nombre de versements est maintenant autorisé pour permettre au titulaire d’une bourse d’acquérir une expérience de travail pertinente.
  • La bourse de doctorat était passée d’une durée de trois à quatre ans, lors du dernier concours, mais avec une condition sur le paiement des deux dernières sessions admissibles. Cette condition est maintenant retirée.

Suppléments de bourses

Par le versement de suppléments de bourses, en complémentarité avec d’autres organismes subventionnaires, le programme de bourses de l’IRSST permet de soutenir financièrement des candidats faisant preuve d’aptitudes particulières pour les études supérieures et ayant un intérêt marqué pour ces domaines de recherche.

Bourses thématiques disponibles

Des bourses thématiques sont accordées en prévention des risques mécaniques ainsi qu’en sécurité routière. La bourse thématique Andrée-Bouchard - Genre, travail et santé vise à encourager la recherche dans l’établissement de politiques et d’interventions qui intègrent les notions de genre et de sexe en vue d’améliorer la santé des travailleurs et des travailleuses.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!