IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Actualité

Travail saisonnier et santé au travail


Travail saisonnier et santé au travail

Le travail saisonnier, souvent associé aux activités d’exploitation des ressources naturelles, comme l’agriculture, la foresterie et la pêche, est également présent dans plusieurs autres secteurs d’activité, comme la fabrication, la transformation alimentaire, les services publics. Les longues heures de travail et l’alternance entre les périodes « saison » et « hors saison » font partie de la réalité de ces travailleurs, et ce, peu importe le secteur d’activité. Comme il existait peu de données sur ces modalités particulières du temps de travail sur la santé des travailleurs et sur les actions de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), cette étude, financée par l’IRSST, a permis de mieux comprendre cette réalité.

Les résultats de cette étude ont mis en évidence le besoin d’interventions qui visent à prévenir les TMS au sein des milieux de travail en contexte saisonnier, qui se base sur une approche systémique d’analyse des situations de travail et qui favorise la mobilisation des acteurs clés. L’équipe de recherche souligne que d’éventuelles études qui s’intéresseront au développement et à l’implantation de telles interventions permettraient de mieux comprendre l’influence de ce contexte et d’éclairer les actions des professionnels de la santé qui œuvrent en contexte saisonnier. Une avancée importante de cette étude est également celle du développement d’une méthode d’analyse du suivi longitudinal des TMS qui repose sur une série d’indicateurs et de profils qui permettent de caractériser l’évolution des TMS et d’analyser la variabilité du caractère fluctuant des TMS au cours du temps.

Travail saisonnier et santé au travail : bilan des connaissances et développement d’une méthode d’analyse pour le suivi longitudinal des troubles musculosquelettiques● Auteurs : Marie-Eve Major, Université de Sherbrooke ; Pascal Wild, INRS (France) ; Hélène Clabault, Université de Sherbrooke ● R-1102

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!