IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Travailler à l’extérieur : Soleil, chaleur et prudence


Travailler à l’extérieur : Soleil, chaleur et prudence

Attention aux coups de chaleur

Les travailleurs de la construction, de l’agriculture, de la forêt et de l’entretien des parcs sont parmi les personnes les plus vulnérables aux coups de chaleur. Quand le soleil est trop fort, référez-vous aux outils de prévention des coups de chaleur. Ils vous aideront à gérer de façon efficace les épisodes de chaleur en milieu de travail.

Concentrations d’ozone et lésions professionnelles

Des chercheurs ont exploré le lien entre les hausses des températures estivales, les concentrations d’ozone et l’augmentation du nombre de lésions professionnelles. S’il faut interpréter avec prudence les résultats qu’ils ont obtenus, les données d’indemnisation demeurent utiles comme indicateurs-sentinelles pour déterminer des sous-groupes de travailleurs plus sujets aux effets de la chaleur.

Le cas des agriculteurs

Faire les foins est l’un des emplois d’été qui peut causer des degrés d’astreinte thermique élevés chez les travailleurs. Le RSST recommande d’utiliser l’indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) pour mesurer la contrainte thermique. Cet indice est difficilement applicable en milieu agricole, notamment parce qu’il nécessite une instrumentation spécialisée.

Un chercheur a étudié la faisabilité d’appliquer un programme d’auto surveillance que les travailleurs peuvent utiliser pendant les travaux agricoles.

Vous voulez en savoir plus sur l’indice WBGT ? Voici des ressources :

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!