IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Incapacité due à un trouble musculosquelettique − Les inquiétudes liées à l’environnement de travail


Incapacité due à un trouble musculosquelettique − Les inquiétudes liées à l’environnement de travail

Environ une personne sur trois, dans le monde, vivrait avec un trouble musculosquelettique (TMS) persistant. Plusieurs facteurs psychosociaux, comme l’anxiété, auraient un impact important sur le développement de l’incapacité prolongée.

Afin de favoriser un retour en emploi rapide et durable, la recherche vise à identifier des pistes d’action pour l’intervention en réadaptation au travail, en étudiant les inquiétudes des travailleurs blessés, en lien avec leur environnement de travail. Une vaste étude exploratoire a été menée, afin de combiner à la fois la perspective de 80 travailleurs aux prises avec une incapacité prolongée due à un TMS avec celle de leur ergothérapeute en réadaptation au travail.

Les principales constatations sont qu’en l’absence d’une marge de manœuvre dans leur emploi, les travailleurs ont 8,5 fois plus de risque de ne pas retourner au travail. S’ils ont des inquiétudes intenses, le risque est doublé. Une contribution importante est d’avoir mis en lumière que les inquiétudes sont liées à des problèmes présents au travail et associées au manque de marge de manœuvre dans le cadre de leurs fonctions. Les observations ont été corroborées par leur ergothérapeute. Finalement, six pistes d’action ont été dégagées pour la pratique de la réadaptation.

Incapacité due à un trouble musculosquelettique − Les inquiétudes liées à l’environnement de travail ● Auteurs : Marie-France Coutu, Marie-José Durand, Université de Sherbrooke; Iuliana Nastasia, IRSST, Fergal O’Hagan, Université de Trent; Patrick Gosselin, Marie-Élise Labrecque, Sara Pettigrew, Djamal Berbiche, Université de Sherbrooke ● R-1058

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!