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TMS : Portrait québécois des pratiques de prévention en bureautique


TMS : Portrait québécois des pratiques de prévention en bureautique

Une équipe de recherche vient de brosser un portrait des pratiques de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) en bureautique au Québec, autant celles qui sont prometteuses que celles qui se sont heurtées à des difficultés. Pour ce faire, les chercheurs ont d’abord interrogé 25 praticiens, dont 22 étaient diplômés en ergonomie. Ensuite, ils ont constitué un échantillon de 124 personnes (employés, gestionnaires, responsables SST, ergonomes, etc.) provenant de 18 établissements privés ou publics de moyenne et de grande tailles (entre 225 et 28 000 employés). Chaque personne a fait l’objet d’un entretien visant à mettre en évidence son rôle dans la prévention des TMS associés à la bureautique, incluant une visite du poste de travail des 32 employés de l’échantillon afin de connaître le type de mobilier et d’équipements qu’ils utilisaient. Les scientifiques tenaient également à décrire les démarches d’évaluation des aménagements du poste visant à ajuster ou changer le mobilier, les chaises, les accessoires (appui-bras, support à clavier, casque d’écoute, etc.) ou les équipements informatiques dans un objectif de prévention.

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