IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Prévention durable en SST et environnement de travail

Prévention durable en SST et environnement de travail

Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de modification de la structure industrielle, technologique et démographique, les travailleurs et les entreprises du Québec sont aux prises avec un monde du travail en transformation :  vieillissement de la population, augmentation de la part d’immigrants dans la population en emploi, augmentation de l’emploi dans le secteur des services, essor des petites entreprises et 4e révolution industrielle (nouvelles technologies).

Plan quinquennal IRSST 2018-2022

Ces changements organisationnels, démographiques, sociaux et technologiques peuvent avoir des répercussions sur la SST.

L’objectif du champ Prévention durable en SST et environnement de travail est de contribuer à la compréhension des facteurs sociaux, démographiques, organisationnels et technologiques ayant une incidence sur la survenue de lésions professionnelles dans une perspective de prévention durable de la SST afin de favoriser le maintien en santé au travail. Ainsi, une approche globale des lésions professionnelles est privilégiée.

Les résultats de recherche viennent notamment soutenir l’élaboration d’outils de prise en charge de la SST et le développement de pratiques d’intervention visant la prévention durable de la SST. Il en est de même pour le développement et l’application de méthodes de mesures et d’outils d’évaluation adaptés aux besoins des milieux de travail.

Axes de recherche

Les travaux du champ de recherche Prévention durable en SST et environnement de travail s’articulent autour des trois axes suivants :

  • Analyse des effets sur la santé et la sécurité du travail des changements organisationnels, démographiques et technologiques vécus au sein des entreprises;
  • Développement et application de méthodes de mesure et d’outils d’évaluation (mesure de l’exposition, des facteurs de risque et de protection, analyse de l’activité de travail, enquêtes et outils de collecte);
  • Intervention et prise en charge des problèmes de SST (démarches et outils de prise en charge, intégration de la SST dans la conception, aménagement des situations de travail, etc.).

Programmations de recherche

La programmation de recherche est le fruit d’une réflexion des membres du champ, en concertation avec la Direction scientifique, en continuité avec le plan quinquennal de production scientifique et technique et les travaux menés à l’Institut au cours des dernières années. Elle vise à répondre avec encore plus de pertinence aux besoins des milieux de travail. Treize thèmes sont priorisés :

La visée principale de cette thématique est de mieux comprendre les enjeux de SST liés aux dynamiques de cohabitation des populations et d’identifier les leviers et les ressources pour la prévention durable des lésions professionnelles dans ces contextes particuliers.

Cette thématique a pour objectif de documenter l’impact de la révolution industrielle sur le travail, notamment sur l’émergence de risques ou leur réduction. Elle vise aussi à soutenir et accompagner les milieux de travail dans l’intégration des nouvelles technologies.

Le but de cette thématique est de documenter les enjeux de SST de ce secteur et d’identifier les ressources et les facteurs organisationnels favorisant la prévention durable.

Cette thématique vise à développer des méthodes d’évaluation des contraintes physiques pour mesurer l’exposition des travailleurs à des risques de TMS. En plus, elle s’intéresse à la conception d’outils d’appréciation des risques psychosociaux qui prennent en compte l’activité du travailleur.

Cette thématique a comme objectif de développer des méthodes et outils adaptés à l’évaluation d’interventions complexes qui permettent de produire des connaissances sur les conditions d’implantation, les effets et sur les conditions gagnantes susceptibles d’être transférées vers d’autres milieux de travail.

Cette thématique vise à mieux comprendre les enjeux relatifs à l’évolution de la culture de la SST dans les milieux de travail et à développer des pratiques qui soutiennent la prévention durable en entreprise.

Cette thématique vise à documenter et comprendre les facteurs qui favorisent le maintien au travail d’une population de travailleurs qui avance en âge avant que ne surviennent des lésions professionnelles.

Les objectifs des travaux de cette thématique sont d’étudier les facteurs organisationnels et les ressources qui soutiennent le développement des compétences en SST et de favoriser la transmission des savoirs entre les travailleurs expérimentés et novices.

Les études liées à cette programmation thématique ciblent la prévention intégrée dans les petites entreprises. Comme ces études visent simultanément la prévention et le retour au travail, la programmation est réalisée en collaboration avec le champ Réadaptation au travail.

Cette programmation thématique étudie l’intégration des jeunes au marché du travail et la SST. Les travaux exploitent le plein potentiel de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ).

L’objectif de cette programmation est de mieux comprendre les déterminants des accidents routiers au travail, de documenter les risques et de développer, implanter et évaluer des stratégies d’intervention et de prévention durable.

Cette programmation thématique cible la formation pour stimuler la prévention et les actions de transformation sur les déterminants de la situation de travail. Des études en biomécanique et en ergonomie développent de nouvelles approches en prévention, font le suivi de leur application en milieu de travail et évaluent leurs effets.

Afin d’aider les entreprises à prévenir les TMS en bureautique, cette programmation thématique vise à documenter les pratiques prometteuses mises en oeuvre dans les milieux de travail, à élaborer des guides et à évaluer leur efficacité.

Des résultats concrets

Fiche technique

La SST dans les centres de formation professionnelle

Ce guide fournit les connaissances et des pistes de travail pour soutenir le développement de la SST dans les centres de formation professionnelle et peut aussi servir pour les programmes techniques du collégial. Au coeur du document, on trouve quatre fiches correspondant aux quatre aspects de prévention à considérer pour une SST durable.

SST dans les centres de formation professionnelle

Outils multiples

Mise en place d’un comité de formation sur les appels difficiles

La volonté d’outiller les préposés des CU 9-1-1 qui doivent répondre à des appels difficiles trouve son origine dans les travaux de l’IRSST. Les représentants du secteur ont proposé de créer une structure pour la production de matériel de formation sur la gestion des appels difficiles à leur intention.

CU 9-1-1

Document de sensibilisation

Technicien ambulancier paramédical : comprendre les risques et prévenir les TMS

Ce document vise à sensibiliser les parties concernées aux risques de TMS associés au métier de technicien ambulancier paramédical et à encourager le développement et la mise en oeuvre de divers moyens de prévention ainsi que l’enrichissement des activités de formation et de perfectionnement. L’outil propose des pistes de prévention pour réduire la fréquence et la sévérité des TMS.

Ambulanciers

Document de sensibilisation

Poseurs de revêtements souples et SST : paroles de travailleurs expérimentés

Cette vidéo donne la parole à des poseurs de revêtements souples ainsi qu’à un enseignant du domaine. Appuyées par des images de situations de travail, ces personnes expliquent les risques pour la SST inhérents à leur métier, proposent des solutions et insistent sur l’importance de la formation au métier.

Poseurs de revêtements souples

Document de sensibilisation

Entreprises minières : l’intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs

Réalisé à la demande de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), cet outil d’autodiagnostic aide à réfléchir à l’intégration de nouveaux employés dans les entreprises. À partir de questions sur les objectifs, le processus et les acteurs impliqués dans l’intégration, ce PDF interactif permet de faire le bilan des conditions favorisant l’intégration des nouveaux travailleurs et de cibler des priorités d’action dans une perspective d’amélioration continue. Ce document est associé à une fiche illustrant les différentes étapes du processus d’intégration d’un nouvel employé.

eclos

Outil d'intervention

jeconcilie.com : Conciliation études-travail

Cet outil-diagnostic est un questionnaire en ligne qui peut être rempli par le jeune, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent. Il permet au jeune d’obtenir un aperçu rapide de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion sont proposés. L’outil vise à permettre au jeune qui occupe un emploi pendant son parcours scolaire à mieux concilier les différentes facettes de sa vie afin d’accorder la priorité à sa réussite scolaire.

eclos

Fiche technique

Outil d'aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a lancé un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Au moyen de la Grille d’évaluation des situations de manutention, des chercheurs ont conçu ce nouvel outil, que des intervenants en SST ont par la suite testé. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte du travail.

Manutention

Partenaires

Pour nous joindre

Les scientifiques de ce champ