Depuis près de 40 ans, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) contribue, par la recherche, à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes. Grâce à ses programmes de subvention de recherche, l’IRSST compte, en plus de ses chercheurs institutionnels, sur un important réseau de chercheurs externes provenant d’universités et de centres de recherche pour réaliser sa mission. Grâce à leur contribution, les milieux de travail bénéficient des connaissances nécessaires pour soutenir leurs efforts de prévention.
L’IRSST dispose d’un budget entièrement consacré au financement de la recherche à l’externe. Si, dans les années passées, ce budget a été suffisant pour répondre à l’ensemble des demandes de financement déposées par les équipes de recherche, nous constatons qu’il en sera autrement pour l’année en cours. Considérant la hausse des demandes déposées ces deux dernières années couplée au financement de projets de grande envergure qui se réalisent sur plusieurs années, l’IRSST doit prendre des mesures dès maintenant pour permettre de respecter ses engagements à l’égard des projets et des équipes de recherche déjà subventionnés. Ainsi, les programmes de subvention de recherche externe sont suspendus jusqu’au 30 juin 2021, ce qui implique qu'aucune nouvelle proposition de recherche de chercheurs externes (devis, lettre d’intention ou protocole) ne peut être déposée.
Cette nouvelle ne signifie pas que l’IRSST cesse son appui aux équipes externes, au contraire, toutes les sommes réservées au budget de la recherche externe seront dépensées et versées en 2020 et en 2021. En effet, les projets déjà acheminés aux instances de l’IRSST (le conseil scientifique) ou en voie de l’être poursuivront leur cheminement en 2020 et 2021. Il est aussi important de retenir que tous les projets en cours ne sont pas touchés par cette suspension. Également, tous les efforts pour assurer la diffusion et le transfert des connaissances de même que les rencontres avec nos comités de suivi thématiques se poursuivront.
Veuillez noter que les projets qui accuseront des retards en lien avec la pandémie pourront, sur demande, obtenir un délai supplémentaire allant jusqu’à un an. Toutefois, aucun financement supplémentaire lié à cette prolongation ne sera autorisé. Tous les projets et les activités de recherche, déjà financés et en cours de réalisation, continueront de recevoir le financement prévu. Cependant, aucune demande d’ajout budgétaire ne sera acceptée. Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés de réalisation causées par la situation de la pandémie de la COVID-19 ou si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter nos conseillères en gestion de la recherche.
De plus, dans un souci de soutenir la relève en recherche dans le domaine de la SST, le programme des bourses d'études supérieures et de formation postdoctorale (concours 2020-2021) est maintenu. Les récipiendaires ont déjà été contactés à cet effet. Ce programme est également reconduit pour 2021-2022.
Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut causer aux chercheurs et aux équipes qui comptaient sur le financement à court terme de l’IRSST pour poursuivre leurs travaux de recherche. Souhaitant être proactif dans la recherche de solutions, l’IRSST profitera de cette période pour développer de nouvelles initiatives et entreprendre des démarches pour revoir ses stratégies de financement. Nous vous tiendrons informés des développements et nous vous inviterons assurément à participer aux réflexions. Par ailleurs, l’appel de propositions de recherche liées au développement ou l’avancement de connaissances touchant la SST en contexte de la pandémie COVID-19, lancé en mars dernier, sera financé à partir d’un budget spécial et distinct.
Je vous remercie de votre compréhension,
Lyne Sauvageau
Présidente-directrice générale
IRSST