IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Les pratiques préventives dans les entreprises de transformation alimentaire : contexte de la pandémie COVID-19

Résumé

La pandémie de COVID-19 pose d’importants enjeux de santé et sécurité du travail (SST) pour les employeurs qui ont l’obligation d’offrir un milieu sécuritaire à leurs travailleurs (LSST, art.51).

De nouvelles recommandations en matière de santé publique et de santé au travail obligent les entreprises à repenser leurs pratiques préventives afin de protéger adéquatement les travailleurs du virus SRAS-CoV2 sans entraîner de nouvelles contraintes physiques, chimiques, psychosociales ou biomécaniques.

Ce projet de recherche vise à documenter les pratiques préventives adaptées au contexte de pandémie mises en place par les entreprises de transformation alimentaire. Plus particulièrement, l’équipe documentera les pratiques préventives mises en place dans la phase d’urgence et dans la phase de rétablissement de la pandémie. Les défis rencontrés et les facteurs de succès considérant le contexte organisationnel (ex. diversité des populations de travailleurs, horaires de travail, aménagement des lieux, organisation de la production, système de gestion des risques) seront pris en compte pour identifier des leçons et des pistes de solution pour la phase après-crise. Des principes directeurs de gestion de SST en contexte de pandémie seront proposés.

Ce projet est issu d’un appel de propositions de recherche axées sur le développement de solutions à court terme ou sur l’avancement de connaissances touchant la SST en contexte de pandémie.

Pour atteindre ces objectifs, la collaboration de 15 entreprises en transformation alimentaire est recherchée. Des entretiens individuels à distance (Zoom ou téléphone) seront réalisés avec 4 à 6 personnes de l’entreprise ayant contribué aux transformations en SST durant la pandémie ou vécu le changement : gestionnaires (SST, RH, production, qualité), superviseurs et travailleurs. Cette étude est réalisée en respect des règles d’éthique de l’IRSST.



 Participants recherchés pour cette étude.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2020-0064
Statut : En cours
Équipe :