IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Stratégies de gestion de la santé et de la sécurité du travail en contexte de petites et moyennes entreprises favorisant le retour et maintien durable en emploi des travailleurs après une blessure reliée au travail : une revue de littérature

Résumé

L’équipe de recherche vise à identifier les stratégies et les éléments de mise en œuvre de la gestion SST qui pourraient faciliter le retour et le maintien durable en emploi (RMDE) et qui pourraient être appliqués dans les petites et moyennes entreprises (PME) au Québec. À ce but, les scientifiques effectueront une revue de la portée de la littérature (scoping review) sur la gestion de la SST dans les PME.

Les études sur les PME se sont multipliées au cours des trente dernières années et certaines d’entre elles ont permis l’émergence de nouveaux concepts et théories en santé et en sécurité du travail. Toutefois, il subsiste un manque de connaissances portant sur les pratiques du retour et du maintien durable en emploi à la suite de blessures reliées au travail et qui prendraient en compte les caractéristiques des PME.

Les résultats faciliteront l’interprétation des besoins d’application des approches et des modalités d’intervention de RMDE aux particularités des PME du Québec. De plus, les écarts et les lacunes en recherche dans le domaine de la SST dans les PME seront mis en évidence.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2020-0020
Statut : En cours
Champ de recherche : Réadaptation au travail